TMC Masters
Raquette de tennis
Raquette de tennis

Un classement pro pour les joueurs locaux !

TMC Masters propose de créer un classement départemental jeune par catégories d'âge à partir de l’ensemble des TMC (tournois multi-chances) existant au sein des comités TMC Masters.

Inspiré des classements professionnels ATP et WTA, ce classement départemental s’adresse à tous les compétiteurs de moins de 18 ans participant à au moins 1 TMC dans l’année. Il dure le temps de la saison scolaire: il débute le 1er septembre et se termine le dimanche de la dernière semaine d’école.

Comme chez les professionnels, ce classement prend en compte les résultats en tournoi contrairement au classement FFT qui prend uniquement en compte les joueurs affrontés.

Dynamique, ce classement est actualisé tous les lundis

Un classement unique qui donne du sens à la compétition jeune !

Le classement TMC Masters permet de situer le niveau de chaque joueur dans sa catégorie d’âge dans son département, en prenant en compte les possibles changements de catégories tout en valorisant les tournois de catégories supérieures.

Motiver les enfants, les parents et les enseignants grâce à un classement lisible et compréhensible. Les enfants sont classés de 1 à X en fonction du nombre de points gagnés dans les TMC.

TMC Masters permet également de créer un lien entre tous les TMC, contribuant à valoriser l’offre de compétition en créant un grand circuit départemental, dont la finalité est de se qualifier pour le Masters de fin d’année.

Une motivation décuplée pour matcher !

Permettre aux enfants qui jouent dans une catégorie d'âge supérieur de marquer des points pour le classement de leur propre catégorie. Avec TMC Masters, terminer 12ème d’un TMC peut devenir gratifiant désormais !

Pour motiver les enfants à jouer à des niveaux supérieurs, plus le niveau du tournoi est élevé, plus l’enfant pourra marquer des points pour son classement. Les enfants auront donc tout intérêt à jouer des tournois de meilleurs niveaux.
Carte tennis France
Carte tennis France

Un classement pour tous !

Proposer un cadre de compétition commun à l’ensemble des licenciés jeunes d’un département.

Favoriser l’accès à la compétition avec des points de repères simples, accessibles à tous.

Connecter tous les départements TMC Masters entre eux pour qu’un jeune qui joue dans un autre département TMC Masters, marque des points pour le compte de son propre département.
Par exemple, un enfant de l’Allier marquera donc des points pour son classement départemental de l’Allier, même lorsqu’il jouera des tournois TMC dans le Puy-de-Dôme.

Valoriser la progression en cours d’année par la prise en compte des résultats quel que soit le niveau, sans remise à zéro lors d’un passage au niveau supérieur. Un joueur peut donc cumuler des points de plusieurs niveaux
Trophée tennis
Trophée tennis

Attribution des points


Le modèle d’attribution des points dépend du niveau du TMC, du nombre de participants et bien sûr de la place du joueur au sein de ce TMC.

Des points sont prévus pour tous les types de TMC allant de 4 à 32 joueurs.

Le classement du TMC

La place à laquelle on termine le TMC détermine le nombre de points marqués. Plus l’effectif est important, plus le nombre de points attribués augmente.

Le modèle choisi est d’attribuer 1 point au dernier du TMC puis de gagner +1 point pour chaque place supérieure, avec une bonification pour les 2 premières places : +2 pour le finaliste et +4 pour le vainqueur.

Un TMC de 8 joueurs distribue
12 points au 1er
8 points au 2ème
6 points au 3ème
5 points au 4ème
4 points au 5ème
3 points au 6ème
2 points au 7ème
1 point au 8ème
16 points au 1er
12 points au 2ème
10 points au 3ème
9 points au 4ème
8 points au 5ème
7 points au 6ème
6 points au 7ème
5 points au 8ème
4 points au 9ème
3 points au 10ème
2 points au 11ème
1 point au 12ème
20 points au 1er
16 points au 2ème
14 points au 3ème
13 points au 4ème
12 points au 5ème
11 points au 6ème
10 points au 7ème
9 points au 8ème
8 points au 9ème
7 points au 10ème
6 points au 11ème
5 points au 12ème
4 points au 13ème
3 points au 14ème
2 points au 15ème
1 point au 16ème

Gagner un TMC de 8 participants rapporte : 12 points

Gagner un TMC de 12 participants rapporte : 16 points

Gagner un TMC de 16 participants rapporte : 20 points

Gagner un TMC de 20 participants rapporte : 24 points

Le niveau du TMC

Comme chez les pros, les points marqués dans un TMC dépendent du niveau du tournoi. Plus le niveau du tournoi est élevé, plus on marque de points grâce à un coefficient qui augmente.

Dans le classement TMC Masters, il existe 8 niveaux de tournois

Rouge x1
Orange x5
Vert x10
Jaune 4ème série x20
Jaune Intersérie 4/3 x50
Jaune 3ème série x100
Jaune Intersérie 3/2 x150
Jaune 2ème série x200

Les niveaux comprennent les 3 couleurs Galaxie Tennis
Rouge Orange Vert puis sont fonction du classement FFT permettant l’accès au tournoi à partir du niveau jaune. 2 niveaux interséries ont été ajoutés pour une plus grande progressivité.

Exemple d’attribution des points pour des TMC de 16 participants
Exemple d’attribution des points pour des TMC de 16 participants

Règles supplémentaires


Le nombre de tournois joués

Juste milieu entre quantité et qualité, le classement TMC Masters prend en considération les 5 meilleurs résultats TMC pour définir le nombre total de points.

Il ne s’agit pas de favoriser uniquement les enfants qui multiplient le nombre de TMC tout en incitant les jeunes à jouer au moins 5 TMC dans l’année.

Les catégories d’âges

3 catégories d’âges chez les filles : 7-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans.

6 catégories d’âges chez les garçons : 7-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 13-14 ans, 15-16 ans, 17-18 ans.

La saison TMC Masters

La période des tournois pris en compte pour le compte du classement TMC Masters va du 01 Septembre 2021 jusqu’au 31 Juillet 2022.